L'objet

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Un objet est un "paquet" logiciel qui contient une série de procédures et de données reliées.
Dans l'approche orientée objet les procédures sont des méthodes et les données des variables ou attributs.



L’approche objet consiste à mettre en relation directement les données avec les algorithmes qui les
manipulent. Un objet regroupe à la fois des données et des algorithmes de traitement de ces données. Au sein d’un objet, les algorithmes sont généralement appelés des méthodes les données des propriétés ou des attributs.
OBJET = ATTRIBUTS + METHODES

En informatique, un objet est une entité virtuelle possédant

  • des attributs (properties)
  • des méthodes (methods)

Exemple : un point (un pixel) sur un écran est un objet.

Ses attributs peuvent être :

  • Sa position horizontale
  • Sa position verticale
  • Sa couleur

Ses méthodes :

  • positionner en x,y
  • Afficher le point

 


Exemple d'un objet

Voiture (car) dans le logiciel Alice

Dans l'onglet de gauche, les attributs de l'objet

Dans l'onglet de droite les méthodes