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logoRénovation d'une Bartolini 20V

barto origine

Bartolini

bar12

La société BARTOLINI est née en 1955.
A l'origine, la production était entièrement centrée sur les accordéons, jusqu'à ce que la demande de guitares électriques conduise Alvaro Bartolini à réaliser les premiers essais de guitare conçus avec Benito Cingolani au début de l'années 1960.
Les premières guitares sont vendues fin 1961 et l'export hors d'Italie commence en 1962. Le logo Bar apparaît à cette époque.
En 1970, Bartolini cesse ses activités face aux gros changements dans l'industrie des guitares.

Bartolini 20V

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Il s'agit du modèle le plus réputé de la société Bartolini. Fabriqué de 1962 à 1963 il s'agit d'un modèle reprenant certains principes utilisés déjà sur les acordéons : planche de contreplaqué recouverte de celluloid.
Elle est facilement reconnaissable par son pickgard à la décoration fantaisiste qui suit le contour du corps et qui supporte ses 4 microphones simple bobinages protégés par des grilles metalliques.
Ses six boutons de contrôles semblent venir aussi du monde de l'accordéon.


  • ALL : Tous les micros en fonction
  • T : Deux micros chevallet
  • B+T : micro manche et micro chevalet
  • M : Deux micros centraux
  • B : Deux micros manche
  • OFF : Aucun micro

Un réglage de volume et tonalité pas forcément accessible mais très efficaces.
Le manche muni d'un truss-rod est collé et la touche est réalisée en plexiglas qui recouvre une fine couche de nacre.
Les frettes étaient serties dans la touche, à chaud.

L'histoire de cette Bartolini

barto origine

Achetée sur un site de vente aux enchères en 2019, elle est très loin du modèle initial.
un précédent propriétaire a scié le corps pour essayer de lui donner une forme de harpe gauloise.
Le revêtement en celluloid a été retiré. Le pickgard a été coupé pour s'adapter un peu à la nouvelle forme.
Le chevalet a été remplacé par un chevalet en plastique.

En résumé : un carnage.

Reconstruction du corps

reconstruction reconstruction gabarit

La toute première opération consiste à redonner au corps la forme initiale.
Cela passe par le collage de nouvelles pièces de bois et par une délicate opération de masticage.
Un gabarit reprenant la forme du corps de la Bar 20V permettra, à l'aide d'une fraise à recopier, de donner la forme du corps.
De longues opérations, où mastiquage et ponçage se succèdent, permettront d'obtenir une table et un dos lisse.
Lorsque les surface sont satisfaisantes, une opération de fraisage des bords permet d'obtenir l'arrondi du corps.









Primaire

primaire primaire Le bois du corps ne sera pas visible, il est donc pertienent d'appliquer plusieurs couches de bouche pores pour obtenir une surface aussi lisse que possible.
J'utilise pour cela deux bombe de 400mL en spray de bouche-pores gris que je me suis procuré chez Emma-Music.
Pendant une semaine, tous les jours, je repète la même séquence :


  • trois couches successives de bouche-pores séparée de 20mn de temps d'attente entre chacune
  • le lendemain, ponçage au papier de verre de plus en plus fin (120, 320, 600)

Peinture

bombes

Le revêtement de celluloid ayant été retiré, il ne sera pas possible de restaurer à l'identique de l'original, cette guitare.
Mon choix se porte donc sur une peinture métallisée de type Gold Top, ce qui s'apparente le plus de l'esprit d'origine.
Il me faut pour cela trois bombes de 400mL de couleur Aztec Gold


L'intégralité des 3 bombes sera déposée sur le corps selon le rythme quotidien :
  • couche fine
  • 20 min d'attente
  • couche fine
  • 20 min d'attente
  • couche épaisse (double spray croisé)
  • une nuit de séchage
  • le lendemain : ponçage fin avec des papiers de plus en plus fins au fil des jours (600, puis 1000, puis 1500)

Polissage/lustrage

bartolini

Après trois jours de séchage, il est l'heure de passer au polissage et au lustrage.
Poncer une dernière fois avec du papier d'un grain de 2000. Avec la ponceuse excentrique munie d'un patin de mousse il faut étaler la crême à polish et, sans appuyer passer sur toutes les surfaces jusqu'à qu'elles soient parfaitement lisses.
Pour le lustrage, un chiffon doux et du produit de polish pour guitare fera l'affaire.

Remplacement des frettes

frettes frettes

Les 56 ans de cette guitare ont laissé des traces certaines sur les frettes.
Je procède donc au remplacement de 6 frettes bien creusées. Sur cette guitare, la touche est en plexiglas, et les frettes sont à l'origines insérées à chaud. Il faut donc faire particulièrement attention pour ne pas casser le plexiglas et ne pas abimer les logement.
L'excedent de métal est coupé à la pince coupante. Un ponçage minutieux au Dremmel termine le placement.

Nettoyage

Un bon nettoyage s'impose car le précédent propriétaire m'a dit avoir trouvé cette guitare dans un grenier.
Les produits habituels d'entretien des guitares permettent de redonner son brillant au manche noir et d'enlever la crasse de la touche.

electronique

Hormis la poussière bien naturelle après ces années, l'électronique a souffert, comme le reste de la guitare, d'une tentative de modification de la guitare.
J'ai dû faire le triste constat que deux micros étaient défectueux.
Il est impossible d'en trouver d'équivallents sur le marché de l'occasion. Je me décide donc à remplacer les bobinages défectueux par des bobinages VOX d'une vieille EKO 500 qui sommeillaient dans un carton de mon grenier.

L'excedent de métal est coupé à la pince coupante. Un ponçage minutieux au Dremmel termine le placement.

Nettoyage

Un bon nettoyage s'impose car le précédent propriétaire m'a dit avoir trouvé cette guitare dans un grenier.
Les produits habituels d'entretien des guitares permettent de redonner son brillant au manche noir et d'enlever la crasse de la touche.

Après remontage des différentes pièces, ajustage des frettes, réglages du manche, cette antiquité a retrouvé une seconde jeunesse et est parfaitement en état de jouer bartolini