Le diagramme GANTT

Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet.


Dans un diagramme de GANTT chaque tâche est représentée par une ligne, tandis que les colonnes représentent les jours, semaines ou mois du calendrier selon la durée du projet. Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l'extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l'extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation. Les tâches peuvent s'enchaîner séquentiellement ou bien être exécutées en parallèle.

La conception


L'exploitation

Chemin critique

Lorsque le diagramme est bien construit on peut mettre en évidence le chemin critique qui détermine la durée totale du projet et qui présente les tâches incompressibles. La plupart des logiciels le permettent.


L'état d'avancement

Généralement il est possible de spécifier l'état d'avancement d'une tâche ce qui permet de définir si le projet est bien dans les temps ou pas. Selon le cas, on peut alors réagir par une action sur les ressources.


Action sur le planning

Un diagramme GANTT s'élabore au début d'un projet. Le chef de projet ou le MOE doit le suivre tout au long de l'avancée du projet. S'il constate un retard, il peut par anticipation mener des actions correctives (changement des dates étapes, actions sur les ressources, etc...) pour le changer.


Bilan

A la fin du projet, il est important que le MOE fasse un bilan pour déterminer où le projet n'a pas été efficace et ce qu'il conviendra de faire une prochaine fois.