Aller plus loin... Procédures et fonctions

Un algorithme, on l'a vu permet de décrire un problème simple.

Un problème compliqué n'est le plus souvent qu'un association de problèmes simples.

 

Les langages de développement informatique reposent  généralement  sur une programmation procédurale.

Icône de l'outil pédagogique Programmation procédurale

Avec des langages tels que le C ou le Pascal, la résolution d’un problème informatique passe généralement par l’analyse descendante qui consiste à décomposer un problème en sous-problème jusqu'à descendre à des actions primitives.
On décompose ainsi un programme en un ensemble de sous-programmes appelés procédures qui coopèrent pour la résolution d’un problème.

Les procédures et fonctions sont généralement des outils qui produisent et/ou modifient des données.

Ainsi :

PROGRAMME = ALGORITHME + DONNEES

Icône de l'outil pédagogique Procédure

Une procédure réalise des actions dans un programme qui apportent une modification dans les variables d'entrée-sortie.

La procédure ne restitue pas de valeur.

La procédure peut recevoir des variables en paramètre.

 

Exemple :

procedure Tform1.Afficherheure(sender:Tsender);

Cette procedure affiche l'heure à l'écran


Icône de l'outil pédagogique Fonction

A la différence de la procédure, la fonction restitue une valeur.

Exemple

Déclaration de la fonction

function TForm1.carre(valeur:integer);

Utilisation de la fonction :

y:=carre(2);

y vaudra 4 après exécution si la fonction carré à pour objectif d'élever valeur au carré.

 

 


Lycée Théodore DECK - NB2011