Variables, instruction, arithmétique, logique


Variables

On parle de déclaration de variable lorsque, dans un programme informatique on spécifie le type d'une variable. Cette action permet, lors de l'exécution du programme de réserver de l'espace mémoire.

En C

En pascal

int i; //précise que la variable i est un entier

str1 : string; //précise que la variable str1 est une chaîne de caractère

Conventions

  • Dans la majorité des langages, un nom de variable doit être composé de caractères alphanumériques, sans espaces ou caractère spéciaux exceptés "-" et "_";
  • un nom de variable ne doit pas être identique à un nom d'instruction ou mot réservé
  • certains langages sont sensibles à la casse des caractères (C, Python)
  • le première caractère d'un nom de variable doit être une lettre ou le caractère "_"
  • les caractères accentués ne sont pas tolérés

En Python

  • il est inutile de déclarer une variable. A la première déclaration, la variable sera typée
  • seul le caractère spécial "_" est toléré
  • la première utilisation d'une variable en Python doit être pour une affectation (initialisation) :
    ma_variable=25
  • utiliser de préférence des caractères minuscules pour le nom de variable.

Instruction

Une instruction désigne une étape, une action, dans un programme informatique.

Généralement, lorsqu'on écrit un programme, on écrit une instruction par ligne.

L'indentation permet de rendre un programme plus lisible.

En Python les instructions qui se succèdent et qui disposent de la même indentation font partie du même bloc d'exécution (ce concept sera revu ultérieurement).

En pascal

En Python

a: integer;

a:=5;

a:=a+1;

writeln(a);

a=5

a=a+1

print(a)


Arithmétique


Opérateur

 Opération

**

puissance

*

multiplication

/

division réelle (sans reste)

//

quotient de la division euclidienne

%

modulo ou reste de la division euclidienne

+

 addition

-

soustraction

+=

a += 2 équivalent a = a + 2

-=

a -= 2 équivalent a = a - 2

*=

a *= 2 équivalent a = a * 2

/=

a /= 2 équivalent a = a / 2

//=

a //= 2 équivalent a = a // 2

%=

a %= 2 équivalent a = a % 2

**=

a **= 2 équivalent a = a ** 2

Logique

Opérateurs booléens

>

strictement supérieur à

<

strictement inférieur à

>=

supérieur ou égal à

<=

inférieur ou égal à

==

 égal à

!=

différent de

in

appartenant à

not in

 n’appartenant pas à

not

complément à 1

and

ET logique

or

OU logique