Siloged

logoChangement du manche d'une Kora

kora initiale kora finale

L'objectif de la modification est de changer le manche de la kora, afin de permettre le passage rapide entre un accordage Silaba (ou Tomora) et Sawta.
Grâce à deux leviers placés sur les cordes Sib (sixièmes cordes à droite et à gauche) et entraînant une variation d'un demi-ton cette opération est possible.
La kora à modifier, à la lutherie magnifique, a été fabriquée par Aliou Gassama de Zighinchor (Sénégal) que je recommande à tout le monde, tant pour ses qualités d'enseignant, que de luthier.
Les qualités acoustiques de la caisse de résonnance m'ont incité à adapter un nouveau manche plutôt que de tout refaire.
Sur le manche d'origine, les cordes traversent la poutre à travers des oeillets centrés. Cette situation empêche la mise en place des leviers qui ont besoin d'être sur les deux cotés du manche.
Il faudra donc un manche non evidé, traversé de part en part par des mécaniques qui mettront en tension les cordes.
Plutot que d'utiliser des chevilles de harpe ou de vioncelle, ou encore des mécaniques fine-tuning de Wittner relativement coûteuses, je fais le choix d'utiliser des mécaniques droites de banjo. Celles-ci nécessite de percer un trou de 10mm et de réaliser un alésage de 17mm pour contenir chaque mécanique comme le montre la figure ci-dessous.

mancheLe manche

coupe

La poutre que j'utilise pour faire le manche est en frêne et mesure 1m20 de long pour une section de 40x50mm.
La mécanique (en rose sur la figure ci-contre) viendra s'insérer dans l'usinage réalisé et sera bloquée par un écrou qui laisse passer l'axe.
La largeur de la poutre a été réduite à 25mm pour que la fixation et la manipulation des mécaniques soit possible.


section manche
Les perçages pour les mécaniques est une opération délicate car il faut percer des trous coaxiaux de :
  • diamètre 17mm de profondeur 10mm
  • diamètre 10mm traversant
L'entraxe est de 25mm. coupe Il faudra également percer les trous coaxiaux pour l'implantation des sillets :
  • Pour la corde FA2 : diamètre 3,3mm sur une profondeur de 28mm et diametre 4.8mm de profondeur 12mm
  • Pour les autres cordes : diamètre 3mm sur une profondeur de 23mm et diametre 3.8mm de profondeur 10mm
sillet

L'implantation des leviers se fera lors du premier montage des cordes pour s'assurer qu'ils sont bien dans l'axe des cordes.


Lorsque les perçages sont faits correctement, le montage des mécaniques et des sillets ne pose pas de vrais problèmes.
Concernant les mécaniques, il est préférable d'éviter les produits trop bon marchés achetés en ligne en Chine. La tension sur les cordes est assez importante et il nécessaire d'avoir des mécaniques de bonne qualité qui restent malgré tout moins chères que des fine-Tuning.
Les sillets ont été commandés chez Sakem.
chevalet cordier Le chevalet est réalisé en frêne. La dimension de 150mm x 73mm, est adaptée à la configuration générale (manche, poignées, corps) pour rendre l'instrument jouable.
L'écartement entre cordes est de 10mm et 60mm entre les cordes gauches et droites. Les trois perçages sont décoratifs mais le trou le plus gros permet également de recevoir un accordeur chomatique.

Le cordier est réalisé à partir d'un anneau d'écurie à vis de 80mm.
chevalet J'implante dans le corps de la calebasse un préamplificateur à double captage piezzo et condensateur d'assez bonne qualité.
Branché sur mon amplificateur VOX, le résultat est vraiment époustouflant.

Une kora est une oeuvre d'art à part entière. Sur le plan sonore bien sûr, mais aussi visuel.
Je souhaitais enrichir cet instrument de quelques ajouts esthétiques :
  • Un cloutage supplémentaire sur l'arrière du corps réalisé à partir de restes de peaux qu'Aliou m'a remis ;
  • une frise sculptée selon la tradition des Dogon du Mali ;
  • un petit masque de bronze rapporté du Sénégal;
  • pour garder une certaine unité dasn la natures du bois j'ai remplacé les poignées en Okoume par des poignés en frêne.

La dernière opération consiste à monter méticuleusement les cordes.
Accordage
L'accordage est toujours un peu long car il faut s'y prendre à plusieurs fois, le temps que les cordes,le manche et la peau se soient stabilisés.

Pour déterminer le diamètre des cordes , je me sers d'un tableau que j'ai paramétré sur la bases des notions de physique vibratoire.
Téléchargement du tableau