Modélisation et simulation

Icône de l'outil pédagogique Modélisation

On entend par modélisation la description du comportement d'un système ou d'une fonction par des équations mathématiques (modélisation mathématique), par une représentation 3D (modélisation 3D), cinématique....

L'intérêt de la modélisation est de pouvoir décrire un comportement sans passer immédiatement par une solution technologique.

Elle permet de ce fait également de s'affranchir de certaines problématiques annexes (perturbations électromagnétiques ou thermiques, frottements) pour ne s'intéresser qu'à l'essentiel.

 

Les outils de modélisation sont le plus souvent logiciels : MATLAB, LABVIEW, etc....


Icône de l'outil pédagogique Simulation

La simulation consiste à étudier les résultats d'une action sur une fonction ou un système sans réaliser l'expérience sur le système réel.

Cette opération se justifie par le fait que le dispositif à évaluer est inexistant, que l'expérience n'est pas réalisable ou trop coûteuse.

Le simulateur est l'outil de prédiction par excellence de l'ingénieur et du concepteur.

Pour réaliser une simulation, la fonction ou le système doit, au préalable, être modélisé et il est nécessaire d'appliquer au modèle des stimulis physiques identiques ou proches à ce que seraient les phénomènes physiques réels.

 

 


Lycée Théodore DECK - NB2011