Modèle de communication

Principe

Pour communiquer, deux interlocuteurs doivent respecter
des règles communes :

  • Même niveau de compréhension : le sujet traité doit être accessible par les deux interlocuteurs (un enfant de 3 ans ne pourra certainement pas comprendre un exposé de physique nucléaire)
  • Même règle de communication : le sujet doit être exposé avec des règles de communication communes (même langue et règles d'usage communes)
  • Même support de communication : la méthode d'expression doit être la même (une personne sourde ne pourra pas comprendre un message parlé par exemple).
Icône de l'outil pédagogique Couche de communication (ou Couche réseau)

Dans l'exemple précédent chaque niveau constitue une couche de communication.

En informatique, on appelle Couche Réseau une entité qui fournit les moyens électriques et/ou fonctionnels nécessaires à l'activation, au maintien et à la désactivation des connexions destinées à la transmission de données numériques (ensemble de bits) entre deux entités de liaison de données.


Icône de l'outil pédagogique Protocole
Un protocole de communication est une spécification standardisée qui permet la communication entre deux équipements. Il définit les règles et les procédures par lesquelles une information est transmise.

Encapsulation

Lors de la transmission d'un message les données d'un protocole sont incluses dans les données d'un autre.

Exemple de la vie courante :

Damien invite Alexandre à venir jouer.Les deux parlent le francais et le message est oral :

Le message est encapsulé avec les deux protocoles de communication (Règles et Support)

 

 

Icône de l'outil pédagogique Encapsulation
L'encapsulation, en informatique et spécifiquement pour les réseaux informatiques, est un procédé consistant à inclure les données de la couche d'un protocole donné vers la couche d'un protocole de plus bas niveau.

Icône de l'outil pédagogique Trame
La trame constitue l'ensemble des données numériques  transmises pour la communication  d'un message.

Lycée Théodore DECK - NB2011