Les types standards

Un type caractérise les valeurs que peut prendre une donnée.

C utilise le typage statique ce qui veut dire que la vérification de type est réalisée à la compilation.

L'intérêt du type est de permettre à l'ordinateur de réserver des zones mémoire allouées aux variables du programme.


Un bon choix de type permet d'optimiser un programme mais aussi d'éviter des dysfonctionnements parfois tragiques :

Le vol d'Ariane 5 a échoué parce que le type de la variable définissant l'accélération était mauvais, ce qui a provoqué un erreur de dépassement d'entier. (Sources Wikipedia).


Les types standards en C et C++

Type

Explication

Taille (en octets)

Plage de valeurs

bool

booléen (existe en C++ mais pas en C)


true ou false

char

caractère

1

-128 à +127

unsigned char

caractère non signé

1

0 à 255

int

Entier

2 (processeur 16bits)

-32768 à 32767

unsigned int

Entier non signé

2 (processeur 16 bits)

0 à 65535

long int

Entier long

4

-2147483648 à 2147483647

unsigned long int

Entier long non signé

4

0 à 4294967295

float

flottant (à virgule)

4

3.4*10-38 à 3.4*1038

double

double flottant

8

1.7*10-308 à 1.7*10308

long double

flottant double long

10

3.4*10-4932 à 3.4*104932

Remarque 1 : C ne gère pas de manière native les chaînes de caractère, mais en déclarant la bibliothèque string.

Remarque 2: Il est possible de créer d'autres types en utilisant les structures de données

Remarque 3 : Un type char permet de stocker la valeur ASCII d'un caractère

char caractere;

caractere=66;

est identique à

caractere='B';

Remarque 4 : un tableau de caractère est identique à une chaine de caractère :

char maChaine[];

maChaine="Bonjour";



Utilisation des types / Déclaration d'une variable

Une déclaration de variable dans un programme correspond à une réservation d'octets dans la mémoires.

Pour déclarer une variable, on commence par déclarer le type de variable.