Les structures de contrôle
Tout programme doit en fonctions des résultats ou donnés précédents prendre une décision sur des opérations à mener. Les structures de contrôle permettent cela.
Elles sont classées en deux catégories :
Les structures conditionnelles
IF THEN ELSE
SI la condition est vrai alors une action est exécutée SINON une autre action est réalisée.
Remarque 1 : la condition ELSE n'est pas obligatoire
Remarque 2 : il est possible d'imbriquer plusieurs conditions IF.. THEN .. ELSE
SWITCH
Cette structure permet d'éviter la succession de IF..THEN..ELSE dasn une structure de contrôle.
La variable testée n'est pas nécessairement binaire. Il peut s'agit d'un nombre, d'un caractère.
Remarque : l'instruction break termine chaque possibilité et il n'est pas nécessaire de mettre des accolades lorsqu'une seule instruction et le break sont utilisés.
Remarque : pour les valeurs qui ne satisfont à aucune condition, on peut utiliser le mot clé default :
Les structures itératives
Appelées aussi boucles, elles permettent de répéter des blocs d'instructions.
Boucle FOR
La syntaxe de cette structure est un peu particulière. i est déclaré comme une variable entière locale. L'itération s'arrête lorsque la condition i<N n'est plus satisfaite. L'incrémentation de i est spécifiée par i++.
La boucle FOR ne peut être utilisée que si l'on connnait au départ le nombre d'itérations à réaliser.
Boucle WHILE
Cette boucle est utilisée quand on ne connaît pas au départ le nombre d'itérations à réaliser.
Il faut l'utiliser avec beaucoup de précaution car elle peut provoquer des blocages de programme si la condition d'arrêt n'est jamais satisfaite.
DO... WHILE
La boucle DO WHILE est une boucle WHILE dans laquelle le test d'arrêt est fait à la fin du bloc d'instructions.
Comme pour la boucle WHILE, il est nécessaire que la condition d'arrêt soit satisfaite.