Génération d'un programme
La génération d'un programme passe par différentes étapes.
- Spécification : Réalisée par le donneur d'ordre (client ou client + assistant de maîtrise d'ouvrage) du projet de développement : Consiste a écrire de manière aussi précise que possible les fonctionnalités demandées à l'application. Voir ce cours si besoin.
- Ecriture du code source : C'est le travail de l'équipe de développement : Il s'agit d'écrire le programme en langage C
- Correction : C'est le travail de l'équipe de développement ou de l'équipe de recette du produit :Utilisation des outils de déverminage (débogage) et tests unitaires ou d'intégrations.
- Précompilation : réalisé par l'environnement de développement. Consiste à exécuter les directives des fichiers sources (#include, #if, #define, etc...)
- Compilation : Cette phase réalisée par l'environnement de développement consiste à générer le code assembleur à partir du code source. Les erreurs de syntaxes sont décelées ici.
- Assemblage : Réalisée par l'environnement de développement. Cette phase génère des fichiers objets utilisés par le lieur. Les fichier objets possèdent l'extension .obj pour windows et .o pour raspberry (Unix).
- Edition de liens : Réalisée par l'environnement de développement, elle a pour but de générer un fichier exécutable à partir des différents fichiers objets et des bibliothèques.
Mode Debug et Mode Release
Lorsque l'on développe une application, la phase de codage nécessite que l'informaticien puisse visualiser certaines données (état des variables, état de la mémoire, etc...). Ces données sont intégrées dans les fichiers objets lors de la phase de deverminage mais alourdissent leur taille.
Pour la génération du fichier exécutable final, ces informations ne sont pas utiles.
Il est donc important de préciser à l'environnement de développement quel est l'objectif de la compilation.