Vocabulaire


Bibliothèque

Une bibliothèque contient des fonctions ou des classes. Pour utiliser ces fonctions ou classes il est nécessaire d'appeler la bibliothèque dans le programme avec la fonction #include.

Console

Un programme en console se présente sous forme d'une fenêtre de commande. Elle ne fait appel à aucun environnement graphique.

Débugger

Opération qui vise à chercher les dysfonctionnement d'un programme. On utilise aussi le terme déverminer

Fenêtre modale

Une fenêtre modale est une fenêtre qui est destinataire des tous les événements lorsqu'elle est affichée. Pour accéder à la fenêtre principale du programme si une fenêtre modale est ouverte, il faut d'abord fermer cette dernière.

Formulaire

Il s'agit d'une fenêtre créée avec QTDesigner et qui comporte des widgets

Pointeur

Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une autre variable d'un type donné. Pour le programmeur, l'adresse reste inconnue car elle est gérée par le système d'exploitation mais il est possible de la connaitre en faisant précéder la variable par le caractère &.

Exemple

adresse_de_ma_variable=&ma_variable;

En manipulant un pointeur il devient plus simple de manipuler des données de taille importante voire de taille variable.

Pour déclarer un pointeur en C ou C++ on utilise la syntaxe suivante

type *Nom_du_pointeur

Exemple :

char *filecontent;

Projet :

Un projet dans QT Creator comprend tous les fichiers nécessaires à l'exécution et à la compilation. Cela inclus, les fichiers cpp, h etc... Il est souhaitable, pour chaque projet de créer un nouveau dossier de rangement pour éviter de mélanger les fichiers des différents programmes développés.

Signal

Un signal est un message envoyé par un Widget lorsqu'un événement se produit (Par exemple on a cliqué sur un bouton).

Slots

Un slot est une fonction appelée lorsqu'un événement s'est produit. Par exemple on a cliqué sur le bouton Quitter on appelle la méthode qui ferme le programme. En réalité un slot est une méthode de classe.

Socket

Un socket est un connecteur réseau utilisé dans les liaison TCP, il se situe donc entre la couche transport et application du modèle OSI. En TCP une connexion est établie de manière durable, le socket, ce qui évite de repréciser l'adresse de destination à chaque paquet de données. Le socket disparaît lors de la rupture de connexion entre le serveur et le client

Timer

Il s'agit d'un objet permettant de gérer les temporisations dans un programme

Type

Un type caractérise les valeurs que peut prendre une donnée. Lors de la déclaration d'une variable il est nécessaire de préciser le type de la variable. La vérification de ce type se fera à la compilation. Voir le chapitre consacré aux types.

Widget

Un widget est un composant logiciel souvent graphique (un bouton, une image, une étiquette, une liste déroulante, etc....)