Commencer un nouveau projet

Il s'agit ici d'un projet disposant d'un interface graphique et non d'un projet Console. Pour ce dernier voir Ecrire un programme console.

On pourra se reporter aussi aux explications générales données dans le chapitre Notions indispensables/Fichiers d'un projet

Créer le projet

Remarque : Il serait possible à ce niveau là de choisir des solutions prêtes à l'emploi mais partons sur une solution aussi polyvalente que possible.

Ajouter des fichiers au projet

Codage

Inclure les bibliothèques

Le main d'un projet QT doit comporter obligatoire la ligne :

#include <QApplication>

Cette ligne permet d'accéder à la classe de base de toute application QT.

Mais il est bon aussi, si on utilise la console, d'insérer  :

#include <iostream> //bibliothèque de gestion des chaines

#include <string> //bibliothèque de gestion des flux d'entrée/sortie

Créer l'application

Il s'agit de déclarer l'application QT :

QApplication app(argc, argv); //on créé l'application app

Lancer l'application

return app.exec();

cette instruction lance l'application app et provoque l'affichage des fenêtres.

Return provoque la fin de la fonction main et donc du programme.


Code minimum

#include <QApplication>

#include <iostream> //eventuellement

#include <string> //eventuellement

int main(int argc, char *argv[])

{

   QApplication app(argc, argv);

   return app.exec();

}


Compiler et Exécuter le projet

A la première compilation du programme, il faut paramétrer QT pour lui spécifier qu'on utilise des Widgets

Remarque : le programme précédent ne donnera aucun résultat car le code ne fait rien d'autre que de créer une application et de la refermer.... C'est maintenant le travail du programmeur d'enrichir ce code.