Les licences des programmes informatiques

Quand on écrit un programme qui est utilisé par d’autres personnes que soi, on doit préciser ses conditions d’utilisation par un contrat qui s’appelle une licence logicielle.

Une installation et/ou utilisation de logiciel ne peut se faire qu'après acceptation et respect des conditions générales d'utilisation du logiciel (CGU).

Les licences d'utilisation sont multiples et très variées :

Licence commerciale

Ce sont typiquement les logiciels que vous achetez. Parfois ces logiciels ne sont que loués (antivirus par exemple) car leur utilisation n'a aucun sens sans mise à jour et c'est ma mise à jour qui est payante. L'acceptation de la licence d'utilisation sous entend généralement l'installation et l'utilisation sur un seul poste informatique. L'utilisateur est autorisé à faire une copie du support d'installation.


Domaine public

Un logiciel sous licence de type « domaine public » est un logiciel pour lequel l'utilisateur, outre la possibilité de redistribuer et de modifier le logiciel, est autorisé à ajouter des restrictions à la licence sous laquelle il redistribue le logiciel (certaines copies, ou certaines versions modifiées, pouvant de facto ne pas être libres du tout et devenir alors propriétaire).


Shareware (Partagiciels)

Attribue un droit temporaire et/opu es fonctions limitées du logiciel. Après une période d'essai, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur ou arrêter d'utiliser le logiciel.


Freeware

C'est un logiciel que l'auteur distribue gratuitement mais généralement il ne livre pas les sources et l'utilisateur est tenu malgré tout de respecter les CGU.


GPL(GNU)

GNU est un projet collectif visant à contourner l'usage commercial d'Unix en développant un UNIX gratuit. GNU Vient de Gnu is Not Unix.

La Licence Générale Publique de GNU, ou General Public License, est la licence principalement utilisée pour le développement de logiciels libres. Les utilisateurs de code GPL sont libres d’exécuter le code, de le modifier et de distribuer ces modifications, à condition que ces modifications soient aussi sous licence GPL.


Open Source

Quand un logiciel est open source, on peut accéder au code source du programme et voir son fonctionnement interne. Généralement les licences GNU sont OpenSource